But de la formation

Bonjour,


Ca fait des années maintenant que j'essaie de transmettre, via des stages organisés un peu partout en France, un pan de l'expérience que j'ai accumulée tout au long de mes 35 ans de métier dans l'industrie musicale.


En tant que musicien, compositeur, auteur, mais aussi arrangeur et réalisateur.


Il m'a semblé opportun, en plus de ces stages de groupe et du coaching individuel en studio, d'offrir à tous ceux qui s'y intéressent, une formation en ligne axée sur les arrangements.


Pourquoi spécifiquement les arrangements ?


1 
Parce que d'abord il n'y en a pas.


Pas dans le sens où je l'entends, c'est-à-dire une méthode, pas à pas, où on va essayer de sortir de son cocon habituel, de ses réflexes pavloviens quand on se retrouve devant sa station de travail, une méthode qui permette de ne pas poser ses doigts toujours au même endroit sur son clavier ou sa guitare, et d'essayer de s'ouvrir à expérimenter d'autres horizons, que ce soit pour son propre projet artistique, ou pour arranger une pièce venant de l'extérieur.


On peut trouver par-ci par-là des masterclass assez jolies de musiciens prestigieux qui vous content leurs expériences, mais finalement difficiles à retranscrire dans son home studio, notamment par le fait qu'il n'y a pas d'exercices pratiques à expérimenter avec son propre matériel.


2 
Parce que, in fine, même quand je travaille avec des artistes sur la composition, la mélodie,


le problème majeur qui revient, c'est quand même : " Comment enrober tout ça ?"


Tout le monde pense être capable d'écrire une bonne mélodie.


Et de fait, en tout cas, tout musicien est capable d'écrire une mélodie. Bonne ou pas.


Mais tout le monde s'aperçoit facilement de ses lacunes en arrangements, juste en comparant avec les productions populaires qui passent à la radio ou en streaming.


Composer nécessite essentiellement de l'inspiration.

Introduction : pourquoi cette formation ? 2

Arranger nécessite une méthode, des outils adaptés et du travail. Et une dose d'inspiration aussi, bien sûr.


3) 
A l'heure du "tout fait à la maison", l'isolement que cela engendre, le manque de recul, le manque de partage aussi dans le process créatif, sont autant de blocages qui peuvent rendre la tâche ingrate, ardue et gâcher le plaisir de ce métier formidable.


Cette formation de base propose des pistes, des solutions, des ouvertures, pour sortir de sa zone de confort et commencer à prendre du plaisir à arranger ses productions.


D'autres modules, plus spécialisés, vont suivre, s'attachant en détail à un aspect particulier du processus.


Le travail des voix,


La prise de son et l'intégration d'instruments ethniques ou originaux,


L'écriture horizontale,


Le mixage "musical", etc.


Et toute méthode technique du son qui peut être abordée de manière "créative".


Toujours dans le registre de la musique populaire, au sens large.


Les chapitres peuvent être pris dans l'ordre que vous voulez, bien sûr, certains se retrouveront plus dans un tel que dans tel autre.


Bonne découverte et à bientôt !